Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : le montant du premier versement peut être provisoire et non définitif
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/07/2021 à 09:55

Il s'agit d'une sécurité mise en place pour éviter une rupture entre le dernier versement des revenus d'activité et le premier versement de la pension. (Pixabay / stevepb)

Il s'agit d'une sécurité mise en place pour éviter une rupture entre le dernier versement des revenus d'activité et le premier versement de la pension. (Pixabay / stevepb)

Au moment du premier versement de la pension de retraite, le montant perçu est provisoire. Le montant définitif sera acté quelques mois plus tard. La caisse de retraite se laisse un délai pour régler les problèmes de pièces manquantes, tout en privilégiant la perception de revenus pour les nouveaux retraités.

Une fois à la retraite, vous pouvez percevoir un montant provisoire de la pension et non un versement définitif. Il s'agit d'une sécurité mise en place pour éviter une rupture entre le dernier versement des revenus d'activité et le premier versement de la pension, rapporte Capital . Il peut en effet manquer des informations pour confirmer le montant final de cette pension.

Le choix du versement provisoire

Ainsi, le montant qui apparaît au premier versement de la retraite peut être révisé dans un délai de six mois. Tous les dossiers de retraite ne sont pas complets. Il peut manquer un certain nombre de documents. « Un paiement provisoire peut trouver son origine dans un bulletin de salaire manquant ou une notification de pension vieillesse non encore présente au dossier » , explique l'Agirc-Arrco, gestionnaire de la retraite complémentaire des salariés du privé. Si vous êtes dans ce cas, vous recevez une notification de votre caisse de retraite indiquant que le montant calculé est provisoire, compte tenu d'éléments manquants. Toutefois, « il s'agit d'une procédure minoritaire et très cadrée » , précise la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

On peut décider de percevoir un versement provisoire. Si vous avez tous les éléments pour obtenir une retraite à taux plein, vous percevrez une pension provisoire qui sera définitive, sauf si vous apportez de nouveaux éléments. Auquel cas, vous pourrez bénéficier d'une surcote. La caisse vous laissera le choix du versement provisoire ou d'attendre que votre dossier soit complet. « Les retraites à taux minoré ne sont jamais mises en paiement de manière automatique sans l'accord de l'assuré » , souligne la Cnav.

Des délais parfois rallongés

En temps normal, il faut six mois pour régulariser la situation. Mais ce délai peut être dépassé dans certains cas. L'attente de réponse d'un régime de retraite étranger peut parfois rallonger la procédure, note Capital . « Ceci étant, dès lors que l'assuré produit les pièces manquantes, un paiement définitif intervient sous deux mois. Dans ce cas de figure, l'assuré peut relancer sa caisse de retraite, si le dossier n'est pas révisé dans ce laps de temps » , précise l'Agirc-Arrco.

10 commentaires

  • 20 juillet 11:48

    Pour finir, avec l'Arcco aucun souci, toujours un correspondant sous 2' et réponses et conseils efficaces. résultat dossier bouclé et mis à jour en 2 mois...!! Pour la CNAV, c'est une autre musique entre les temps d'attente astronomiques et les réponses évasives, ce fut un parcours du combattant pour homologuer des périodes dûment travaillées, cotisées et validées pour obtenir gain de cause avec la commission mais perte de 120 € mensuels dans l'histoire..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite